AUBENAS
Accueil
Le dallage piégé
Cette épreuve peut être utilisée à la fin d'un grand jeu pour, par exemple, permettre l'accès à un fabuleux trésor.
Matériel : de quoi matérialiser le dallage au sol (ficelle, branche, feuilles de papier, piquets de tente)
Plans du dallage préparés à l'avance.
Liste de questions-réponses pour les dalles question-trappes.
But : avoir au moins dans l'équipe une personne à réussir la traversée du dallage.
Préparation : l'animateur doit préparer secrètement plusieurs versions du plan du dallage en plaçant de manière aléatoire 4 sortes de dalles : neutres, mines, jokers ou question-trappes. Il faut laisser au moins une case neutre par rangée.
Matérialiser un dallage de 3 cases sur 5. (Par exemple, mais on peut faire varier la taille suivant la difficulté souhaitée.)
Préparer les questions.
Déroulement : les participants d'une équipe s'avancent un par un sur le dallage et doivent progresser rangée par rangée. Autrement dit, ils n'ont pas le droit d'enjamber une rangée. L'animateur qui est le seul à voir le plan annonce la nature de la dalle et ne doit pas hésiter à en rajouter à coup de bruitages en tous genres.
Lorsqu'un joueur marche sur une mine, il est éliminé.
Lorsqu'un joueur marche sur une case joker, il gagne le droit de marcher sur mine par la suite sans être éliminé.
Lorsqu'il marche sur une question-trappe, l'animateur lui pose une question. S'il répond correctement, il peut continuer; s'il échoue une trappe s'ouvre et (évidemment!) le malheureux chevalier s'engouffre dans des oubliettes sans fond.
Les participants doivent retenir le trajet des précédents afin d'augmenter leurs chances de traverser le dallage en entier.
Entre chaque équipe il est important que l'animateur change le plan du dallage...

Cette épreuve est absolument excellente pour le suspense qu'elle procure. Elle a aussi l'avantage de pouvoir s'intégrer à de nombreux imaginaires. On peut aussi bien situer l'action au coeur d'un temple maya truffé de pièges maléfiques, ou dans un laboratoire secret high-tech protégé par des détecteurs proto-neutroniques en tous genres.


Retour