AUBENAS
Accueil
Le passage de la frontière
Un exemple d'histoire : une bande de hors-la-loi tentent de passer en fraude une frontière solidement gardée par des douaniers.
But du jeu : passer la frontière sans être vu.
Age : ce jeu sera difficile pour des louveteaux, est super pour des scouts et plaira peut-être un peu moins pour des pionniers.
Le terrain : un terrain boisé et broussailleux (ou au moins avec pas mal de cachettes), assez grand, avec un chemin qui le traverse (ce chemin est la frontière). Le terrain n'a pas besoin d'être très large autour du chemin, mais il vaut mieux permettre une assez bonne longueur de frontière pour faciliter la tache aux passeurs.
Les équipes : ce jeu a été joué avec 18 scouts divisés en deux équipes. Une première équipe est composée de 4 hors la loi, et la seconde de deux phares (version pénombre) et 4 patrouilles de 3 scouts.
Les règles : les hors-la-loi font tout pour passer sans se faire voir par une patrouille. Les patrouilles sont composées de 3 scouts, qui n'ont pas le droit de se séparer. Les patrouilles circulent à leur gré le long du chemin, mais n'ont pas le droit d'en sortir et donc d'aller dans la forêt. Pour prendre un hors-la-loi, la patrouille doit citer son nom, et où elle l'a vu. Pour gagner le hors-la-loi a juste à traverser le chemin, sans se faire citer par une patrouille.
Deux versions au jeu :
De jour : il faudra un terrain très broussailleux pour avoir moyen de se cacher.
En pénombre : le jeu prend une toute autre dimension. Il faut cependant prendre ces précautions : c'est un jeu de pénombre, et non de nuit. Il se joue en fin de journée ou à la place de la veillée. Le terrain doit absolument être connu des jeunes. Ce jeu ne se joue pas sur la vitesse, mais sur la discrétion. C'est donc un jeu plutôt calme. Deux phares font office de "miradors". Ce sont deux scouts placés par les patrouilles qui ne bougent pas de leur position, et qui fouillent les fourées à l'aide de puissantes lampes torche. Ils aident alors comme ils le peuvent les patrouilles et leur signalent s'ils voient quelque-chose.
Après l'avoir joué.
Il semble important de figer les phares et de ne pas permettre aux patrouilles de se modifier en cours de jeu. Ca crée sinon une joy euse pagaille. De plus, ce jeu se jouant sur la discrétion, il faut prévoir une heure de fin, car sinon il peut s'éterniser.
Ce jeu a été testé auprès de scouts (11-14 ans) et leur a énormément plu. Deux raisons à cela :

C'est un jeu qui permet à ceux qui n'ont pas envie de courir de s'amuser quand même.
C'est un jeu qui procure de belles sensations, assez proches du film d'espionnage. Ainsi, à la fin du jeu, 3 hors-la-loi sur 4 avaient été découverts. On siffle la fin du jeu. Et là surgit à deux pas d'une patrouille le dernier hors-la-loi qui ne pouvait passer la frontière sans se faire repérer par la patrouille. Ca faisait 10 minutes qu'il écoutait tout ce que disait la patrouille ainsi tapis dans l'ombre !


Retour