AUBENAS
Accueil
Jeu de l'oie

Ce jeu a été créé pour un rassemblement de chef Guides & Scouts de la codepie Isère en mars 2004.

Matériel

Tu as besoin de matériel pour les jeux (cf feuilles de jeux), d’un ordinateur et accessoirement d’un vidéo-projecteur (pour projeter le plateau de jeu informatique sur le mur).

Tu peux remplacer le vidéo-projecteur et l'ordinateur par un plateau que tu auras toi-même dessiné.

Organisateurs

Il y a besoin d’une personne qui gère le plateau de jeu et de 6 personnes pour les stands (un par couleur). Cependant, pour certains stands, il peut être intéressant d’avoir 2 personnes (au cas où plusieurs équipes se présentent en même temps).

L’idéal étant d’avoir une ou deux personnes « volantes » (des animateurs) qui peuvent gérer les stands lorsque plusieurs participants se présentent.

Principe du jeu

Le plateau : il y a 6 équipes qui vont se déplacer sur un plateau de jeu composé de 2 sortes de cases :

Cases avec un numéro : elles se rapportent à une partie. Si la couleur est jaune, le joueur va voir l’organisateur de la partie jaune.

Cases spéciales :
- Avancer ou reculer (du nombre de cases indiqué en jaune).
- Case prison ou neige (attendre 2 lancers de dés avant de rejouer).
- Case cadeau : donner 3 points à l’équipe de son choix.
- Case lancer de dés (rejouer).
- Case avion : se rendre à la case comportant une *.

Afin de gérer au mieux le timing, le plateau de jeu ne sert qu’à gérer les équipes sur le terrain, et non à attribuer des points. Donc, mieux vaut se concentrer sur chaque stand...

Attribution des points : lors de la visite de chaque stand, il est attribué un nombre de points entre 0 et 6, que l’animateur écrit sur la feuille de route (à l’intérieur). Si le calcul des points ne peut se faire qu’en comparaison avec les autres équipes, il note la performance (exemple, le temps d’un parcours). L’évaluation se fera à la fin du jeu, par comparaison.

Les jeux : nous avons, pour notre activité, créé 24 jeux, répartis en 6 stands (un par animateur), dont la liste est jointe. Cependant, il y a 48 cases, chaque jeu comporte donc 2 cases sur le plateau. Une équipe peut ainsi effectuer plusieurs fois le même jeu (les points s’ajoutent évidemment). Vous pouvez aussi créer 48 jeux, ou 12 (et attribuer à chaque jeu 4 cases).

Points bonus : la dernière page de la feuille de route comporte un mot croisé et des énigmes permettant à l’équipe de gagner des points bonus. Le nombre de points gagnés est marqué à côté de la feuille.

Utilisation du jeu

Récupérer le jeu
Tu peux télécharger tout le jeu sous forme d'un fichier zippé ou télécharger séparément les éléments sous forme PDF (et d'un executable pour le plateau de jeu).

Le jeu entier (.zip)
Le plateau de jeu (.exe).
La feuille de route (PDF).
Les règles du jeu (PDF).
Les jeux des différents stands (PDF).

Utiliser le plateau de jeu
Il suffit d’ouvrir l’application et de déplacer simplement les pions de case en case avec la souris.

La feuille de route
Imprimer sur recto verso la feuille de route fournie (PDF).



Retour